Narrow your search

Library

FARO (19)

KU Leuven (19)

LUCA School of Arts (19)

Odisee (19)

Thomas More Kempen (19)

Thomas More Mechelen (19)

UCLL (19)

VIVES (19)

Vlaams Parlement (19)

ULB (14)

More...

Resource type

book (19)


Language

English (9)

French (9)

German (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (4)

2021 (1)

2020 (6)

2019 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Demeures toulousaines du XVIIe siècle : Sources d’archives (1600-1630 environ)
Author:
ISBN: 2810710066 291202529X Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les fonds notariaux sont une source précieuse pour l’histoire des demeures de l’âge classique. L’exploitation exhaustive de ce qui en subsiste, concernant Toulouse, pour les années 1600-1630, permet d’éclairer définitivement les débuts des hôtels et maisons de cette période, mal connus jusqu’ici, voire tout à fait méconnus, et de donner un nom à leurs maîtres d’œuvre, pour la plupart tirés du néant.

Keywords

Architecture --- History --- habitat --- archive --- hôtel


Book
Le Grand Hôtel : L’invention du luxe hôtelier (1862-1972)
Authors: ---
ISBN: 9782753518605 2753518602 2869068158 Year: 2022 Publisher: Tours Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Érigé en 1862 à Paris, au cœur du nouveau quartier de l’Opéra, fondateur avec le Grand Hôtel du Louvre de la grande hôtellerie contemporaine en France, le Grand Hôtel instaure à Paris une nouveauté qui n’eut de cesse de se développer. À l’heure de son inauguration, le Grand Hôtel émerveille et devient l’un des théâtres privilégiés de la « Fête impériale ». La table est un atout fondamental sur lequel repose le succès primitif de l’entreprise créée par les frères Pereire. Toutefois, l’émergence de nombreux concurrents fait que le Grand Hôtel perd progressivement son rang. Aussi, à l’orée du xxe siècle, l’arrivée aux commandes d’Arthur Millon, restaurateur d’origine modeste, insuffle au Grand Hôtel une nouvelle ligne entrepreneuriale et pose les bases d’une nouvelle réussite. Du fait d’une activité incessante, il édifie un véritable empire dans le monde de la grande hôtellerie et de la restauration parisiennes que son fils André se fait fort d’étendre. Au total, Arthur et André Millon incarnent deux personnages centraux de l’histoire de cette industrie majeure du développement du tourisme parisien et national. Cependant, les mésententes familiales font que le Grand Hôtel, tout comme le reste de l’empire, passe sous bannière italienne en 1972. C’est à la découverte de la riche histoire du doyen des palaces parisiens que ce livre convie.


Book
Hôtels de ville : Architecture publique à la Renaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Halles et hôtels de ville, parfois réunis dans un seul ensemble monumental, ont occupé, de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne, une place particulière dans l'imaginaire urbain, en cristallisant l'idée d'appartenance à une communauté d'intérêts et d'origines. Si la création des halles à proprement parler est à mettre en rapport avec l'essor urbain et le développement des échanges économiques du Moyen Âge, les hôtels de ville, qui offraient aux membres du conseil un local représentatif où puissent être centralisées les différentes fonctions de gouvernement, sont aussi le reflet de l'émergence du pouvoir municipal. Hôtels de ville ou beffrois constituèrent aussi des lieux de mémoire, où les villes conservaient leurs chartes et privilèges, tandis qu'en façade extérieure bretèches ou oriels – des balcons au XVIIe siècle – comme tribunes de proclamation, rendaient tangibles l'image du pouvoir communal. Les maisons communes offraient encore, dans le cadre des réceptions officielles, des fêtes, des Joyeuses Entrées des souverains, des espaces de représentation ou des lieux de célébration religieuse, diverses cérémonies accompagnant la tenue des conseils. Points de rassemblement des milices communales, elles affirmaient enfin le pouvoir politique de la ville. Mais la constitution de vastes ensembles monumentaux ouverts sur les places urbaines, et associant halles et maisons communes dans un espace urbain densifié, présentait d'énormes difficultés. Aussi les architectures de ces maisons communes furent variées, dans l'espace comme dans le temps, des grandes cités des Pays-Bas à celles d'Italie ou des pays germaniques, des compositions monumentales aux simples maisons de ville faisant office, dans bien des cas, d'édifices publics.


Book
Aubergistes et clients : L’accueil mercantile dans l’Occident romain (IIIe s. av. J.-C.-IVe s. apr. J.-C.)
Author:
ISSN: 02574101 ISBN: 9782728313426 2728313423 2728313431 Year: 2021 Volume: 381 Publisher: Rome : Publications de l’École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est consacré à la figure professionnelle du caupo, qui, dans l’Antiquité romaine, fournissait contre paiement le gîte et le couvert aux voyageurs de passage. L’étude, centrée sur l’Occident, met en lumière l’évolution de l’activité de ces aubergistes romains entre la période médio-républicaine et le début de l’Antiquité tardive, à partir d’une approche croisée des textes et des vestiges. Avec l’expansion de l’imperium Romanum et l’essor des mobilités qui l’accompagne, le rôle des aubergistes, bien que déconsidéré, s’avère toujours plus crucial pour garantir la fluidité des déplacements des hommes et des marchandises au quotidien. L’enquête propose d’analyser les comportements économiques et commerciaux des caupones, ainsi que l’encadrement juridique particulièrement sévère auquel leur activité était soumise. Elle se penche sur les identités des professionnels de l’accueil et de leurs clients et discute des représentations, parfois stéréotypées, dont ils faisaient l’objet. Cet ouvrage s’intéresse enfin aux sociabilités qui prenaient naissance dans les auberges de l’Occident romain, des mégapoles de l’empire aux routes les plus reculées.


Book
Le bazar de l’hôtel de ville : Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du Moyen Âge, nombre de communautés urbaines du Midi médiéval cherchent à affirmer leur autonomie à l’égard du pouvoir seigneurial en place. Par désir de reconnaissance d’une personnalité juridique et politique en tant qu’universitas, leurs gouvernements se sont dotés d’attributs matériels : maison commune, arca communis, écrits communaux, sceaux, clefs, bannières, cloches… Ces marqueurs des libertés municipales, qui forment un véritable bric-à-brac au sein de l’hôtel de ville, sont des outils d’exercice quotidien du pouvoir local, comme des moyens de représentation et de communication politiques ; à ce titre, ils constituent des pièces maîtresses de la « mise en signes » de l’autorité communale, véhiculant un message symbolique, pensé comme un manifeste de l’identité singulière de la ville. Abordés jusqu’alors en filigrane par l’historiographie, ces supports matériels du gouvernement urbain sont ici placés comme objet central d’une réflexion qui a fait le pari de leur historicité et a voulu privilégier une démarche systémique et comparative, entre catégories d’attributs comme entre villes du Midi de la France, de l’Aquitaine à la Provence, dans les derniers siècles du Moyen Âge. Produit de deux journées d’études, l’ouvrage, qui réunit douze communications, propose ainsi un premier bilan sur ces attributs qu’il remet en lumière en promouvant une histoire du sensible.


Book
Les lieux du bonheur. Approches littéraires : Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire, XLIV

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plusieurs perspectives sont posées dans cet ouvrage pour tenter de répondre à cette question : que fait la littérature au bonheur ? On y interroge d’abord la manière dont la fiction inscrit le bonheur dans une quête, une trajectoire spirituelle, voire mystique, dans un ailleurs qu’offre parfois la perspective d’une migration. On peut aussi rapporter la dimension intérieure du bonheur comme état de l’âme à un objet extérieur, « le lieu construit » imaginé, en privilégiant les relations et interactions qu’il entretient avec les contextes de sa réalisation.

Keywords

Literature (General) --- utopie --- dystopie --- imaginaire --- mystique --- musique --- métaphysique --- nature --- terre --- désert --- usine --- île --- cité --- ferme --- hôtel --- cour d'assises --- scène --- exil --- révolte --- utopia --- dystopia --- imaginary --- mysticism --- music --- metaphysics --- earth --- desert --- factory --- island --- city --- farm --- hotel --- court of law --- theatrical stage --- exile --- revolt


Book
Les ordonnances de l'hotel des ducs de Bourgogne.
Authors: --- --- ---
ISBN: 379957915X 9783631824986 9783631770368 3631770367 3631776462 Year: 2019 Volume: 15 1 Publisher: Bern Peter Lang International Academic Publishing Group

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec la mort du duc Charles, l’État bourguignon, désormais limité aux anciens Pays-Bas et à la Franche-Comté, entre en crise face à l’agression du roi de France Louis XI et la révolte des sujets. Les ordonnances de l’hôtel de Marie, seule fille et héritière, et de son époux Maximilien d’Autriche en sont le miroir, témoin de fidélité et aussi de défection. Le chemin vers la consolidation fut long, atteint seulement sous leur fils Philippe le Beau. L’apogée de l’hôtel sous le duc Charles (sujet du volume 3 à paraître) fut remplacé par une modestie relative. Mais Philippe, mort roi de Castille prématurément en 1506, fait passer la tradition bourguignonne en Espagne et de là dans toute l’Europe. 14 textes, tant conservés que perdus, sont soigneusement identifiés et édités, commentés, complétés et indexés pour le plus grand bien de toute recherche sur les cours princières, les élites aristocratiques, les milieux dirigeants, l’organisation et les rituels du pouvoir, donc à l’histoire de l’État à la fin du XVe siècle et au début du XVIe. Sont concernés non seulement les actuels Pas-Bas, la Belgique et le Luxembourg, mais aussi l’Allemagne, la France et l’Espagne.


Book
Soigner et être soigné sous l'Ancien Régime : l'Hôtel-Dieu de Marseille aux XVIIe-XVIIIe siècles
Authors: ---
ISBN: 9782853998628 2853998622 9791036561337 Year: 2013 Volume: *68 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Hôtel-Dieu est le plus grand hôpital de Marseille. Dès sa création, il se distingue de nombres d’hôpitaux de son époque par l’emploi d’un personnel soignant strictement laïque et par la présence d’une véritable équipe médicale. Soutenus par la direction de l’hôpital, les soignants proposent des soins en adéquation avec les connaissances médicales de leur époque répondant à des normes qualitatives strictes visant à la guérison complète des malades. Mais l’Hôtel-Dieu n’est pas qu’un lieu de soins, il est aussi un lieu de travail et un lieu de vie pour son personnel qui y assure une présence continue de jour comme de nuit. Il est en outre, un lieu de formation pour les chirurgiens et les pharmaciens qui y suivent un véritable cursus pouvant mener jusqu’à l’obtention des lettres de maîtrise.


Book
Geo Data Science for Tourism
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Basel MDPI Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This reprint describes the recent challenges in tourism seen from the point of view of data science. Thanks to the use of the most popular Data Science concepts, you can easily recognise trends and patterns in tourism, detect the impact of tourism on the environment, and predict future trends in tourism. This reprint starts by describing how to analyse data related to the past, then it moves on to detecting behaviours in the present, and, finally, it describes some techniques to predict future trends. By the end of the reprint, you will be able to use data science to help tourism businesses make better use of data and improve their decision making and operations..


Book
Tourism Destination Management
Authors: ---
ISBN: 3039214721 3039214713 Year: 2019 Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book collected studies focused on the management of tourist destinations. Destinations are complex and adaptive systems, where the different elements that make them up have to be oriented towards achieving a common objective that improves the competitiveness of the destination. Five main lines of research on tourist destinations can be established: 1) the management, planning, and marketing of destinations, with special attention to the tourism supply chain, communication, and integral management; 2) the sustainability of resources and capabilities; 3) the renewal of destinations in order to update their offer and main resources to maintain competitiveness; 4) online reputation and communication through social media in order to create and enhance a strong brand image and customer loyalty; and 5) the application of new technologies in order to develop smart destinations. The book is made up of five research studies that focus on analyzing the transition towards a more circular tourist activity in hotels, image as a competitive factor of destinations, the value of cultural creativity, the coherence of online reputation, and the relationship between hotel prices and online reputation in different tourist destinations.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by